ACCUEIL  Aménagement d'une salle dédiée Home Cinéma.

ait           "le sol " l'isolation "le lambris "les gaines "le placo  "l'écran

en cours "les finitions "le matos "la pièce terminée

à venir     "les screenshots 

 

ECRAN DIY (Do It Yourself) ou FLVM (Faîtes Le Vous Même)

L'écran fait 4.20m par 2.00m    

Matériaux :

Il restera les oeillets et la ficelle ...

pour l'instant, j'en suis donc à 230 € approximativement

Pour monter le cadre, 2 heures suffisent. Pour faire le dernier coin, il vaut mieux poser le cadre par terre et éviter de laisser un poteau ou un barreau d'échelle à l'intérieur ...

J'ai mis 10 vis en prenant soin d'ouvrir les trous sélectionnés avec une mèche à béton sur la perçeuse. Je faisais un pré-trou avec une vis à placo d'abord et je vissais doucement pour ne pas faire tourner la vis dans le vide. Il faut faire trou après trou, surtout pour joindre les deux pièces, on peut corriger ensuite plus facilement l'alignement s'il y a un petit écartement; On peut ainsi reprendre un trou et faire le pré-trou sur le bord intérieur pour serrer les 2 pièces.

C'est assez solide, léger et rigide. J'ai prévu les manchons pour enrober les bords afin de ne pas marquer la toile. Je vais essayer, si ce n'est pas concluant, ils iront sur des tuyaux de chauffage. J'ai prévu les manchons pour enrober les bords afin de ne pas marquer la toile. Je vais essayer, si ce n'est pas concluant, ils iront sur des tuyaux de chauffage.

Après quelques temps, j'attaque après avoir nettoyé mon chantier.

La pose des oeillets est assez fastidieuse, mais bon. Je colle d'abord un ourlet de 5 cm avec de la colle à galon pour tissus synthétiques. Je ne voulais pas prendre de colle trop forte, mais la c'était pas assez, Bon j'y arrive quand même. Tous les 15 cm, je pense que 20 cm conviendraient aussi. Le côté lisse est à l'arrière et le côté perlé devant. Je mets des gros oeillets sur les coins, mais en fait, ils ne me serviront pas.

Ensuite, j'ai pas mal galéré en voulant mettre la toile sur le cadre debout. Donc ne le faîtes pas. Posez une couverture sur le sol, la toile, puis le cadre et commencez à ficeler. Par contre, le système que j'avais prévu ne fonctionnant pas (une ficelle centrale pour serrer tous les oeillets reliés par une autre ficelle...), j'ai décidé de partir sur un autre schéma qui consomme de la ficelle mais dont je suis assez content, car il me permettra de retendre facilement. Un petit bout de bois, je vrille et je bloque.

Et voila, au fur et à mesure, la toile se tend. Je tire un peu sur les coins pour ôter les plis. Les manchons sont impeccables pour amortir. Demain, on pose la moquette.